Aller au contenu principal
Fermer

Entreprises : "Cette censure laissera incontestablement des traces", déplore le Medef
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/12/2024 à 08:59

"La France et ses entreprises ont besoin de retrouver très rapidement de la stabilité et de la visibilité", a insisté le président de l'organisation patronale.

Patrick Martin à Paris, le 4 octobre 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Patrick Martin à Paris, le 4 octobre 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

La chute du gouvernement Barnier, actée par une motion de censure votée mercredi par la gauche et le Rassemblement national, "laissera incontestablement des traces" dans le tissu économique français, a estimé mercredi 4 décembre le président du Medef Patrick Martin.

"Cette censure laissera incontestablement des traces. Elles doivent être les moins profondes possibles" , a déclaré le président de la première organisation patronale, en réaction à l'adoption d'une motion de censure du gouvernement par l'Assemblée nationale mercredi soir, qui force le Premier ministre à la démission. "La France et ses entreprises ont besoin de retrouver très rapidement de la stabilité et de la visibilité avec un gouvernement qui devra établir la confiance et tracer une trajectoire économique crédible", a-t-il ajouté.

Les entreprises inquiètes

Les députés de la gauche et du Rassemblement national ont conjointement adopté une motion de censure , la deuxième seulement de l'histoire de la Ve République, ouvrant une période de fortes incertitudes politiques et financières. La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a annoncé que 331 députés ont voté la motion déposée par la gauche (alors que 288 voix étaient nécessaires) en réponse au 49.3 de Michel Barnier pour faire passer sans vote le projet de budget de la Sécurité sociale.

Trois mois seulement après sa nomination, conformément à la Constitution, Michel Barnier doit remettre immédiatement sa démission à Emmanuel Macron, tout juste de retour d'une visite d'État en Arabie saoudite.

"Les conséquences de la censure pourraient nous coûter la confiance de nos créanciers et de nos voisins", avait mis en garde mardi Patrick Martin.

"Ne sacrifiez pas nos entreprises sur l'autel de vos ambitions !" , avait exhorté de son côté lundi la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) à l'intention des députés, estimant dans un communiqué qu'une censure du gouvernement ne ferait "qu'accroître (leurs) difficultés".

"La France a besoin d'une boussole et ne pourra pas préparer le redressement de ses comptes publics sans l'adoption d'un projet de loi de financement de la sécurité sociale et d'un projet de loi de finances pour 2025", avait également déclaré l'organisation patronale U2P.

5 commentaires

  • 05 décembre 10:38

    Comme amateur , Attal a fait ses preuves hier encore une fois.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est accueilli à l'Elysée par son homologue français Emmanuel Macron, le 6 janvier 2026 à Paris  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.01.2026 15:37 

    Les Européens vont se dire "prêts" mardi à fournir des garanties de sécurité "juridiquement contraignantes" à l'Ukraine, dont une force internationale "soutenue" par des moyens militaires américains, une fois un cessez-le-feu conclu avec la Russie, selon un projet ... Lire la suite

  • valneva laboratoire 1 (crédit photo : Groupe Valneva /  )
    information fournie par Zonebourse 06.01.2026 15:30 

    Valneva bondit de près de 10%, sur fond de propos favorables de Stifel qui réaffirme sa recommandation "achat" avec un objectif de cours rehaussé de 9,5 à 10 euros, dans l'attente des résultats d'une étude de phase III pour VLA15 dans Lyme. "Le vaccin bénéficie ... Lire la suite

  • Manteau de neige à Thury-Harcourt-le-Hom (Normandie), le 5 janvier 2026 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 06.01.2026 15:13 

    De grosses chutes de neige et du verglas transformant la chaussée en "patinoire" ont provoqué au moins cinq morts sur les routes et continuent à perturber fortement la circulation mardi, avec plus d'un tiers des départements français placés en vigilance orange. ... Lire la suite

  • un hypermarché Géant Casino (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 06.01.2026 14:48 

    Le groupe a convié, ce jour, les instances représentatives du personnel à une réunion d'information en vue de leur consultation sur un projet de regroupement des sites administratifs franciliens sur un site unique situé à La Défense, qui se tiendra le 15 janvier ... Lire la suite

Pages les plus populaires